Rappelez moi plus tard

Présentation

L’école Oscar

L’école est située au centre-ville de Strasbourg, et a pour vocation de former des ostéopathes dans le respect des valeurs de l’ostéopathie et de la protection des patients. OSCAR dispense un enseignement de l’ostéopathie de haut niveau pour encadrer ses étudiants à devenir des praticiens confirmés et diplômés.

 

OSCAR un établissement agréé par le Ministère des Affaires Sociales et de la Santé.

 

L’école OSCAR a élargi son programme de formation et propose également de former des secrétaires assistant(e)s médico-social(e)s qui pourront assurer toutes les tâches administratives relatives au bon fonctionnement des établissements médico-sociaux et qui travailleront en étroite collaboration avec tous les professionnels de santé : médecins, ostéopathes; kinésithérapeutes, dentistes…

 

La démarche pédagogique d’OSCAR est unique. Des intervenants expérimentés initient selon un haut niveau de connaissance un enseignement théorique et pratique. Le but étant de former un véritable professionnel capable dès la sortie du cursus de prendre en charge des patients pour diagnostiquer et traiter les lésions ostéopathiques. Tout ceci en garantissant la sécurité et la qualité des soins au patient.

 

Présentation du métier d’Ostéopathe

Dans son rapport de Mission « ostéopathie – chiropraxie » du 25 janvier 2007, le Professeur B. Ludes définit l’ostéopathie comme « une pratique exclusivement manuelle dont le but est de pallier aux dysfonctionnements de mobilité des tissus du corps humain ».

Pour la réalisation de l’acte, l’ostéopathe recherche le dysfonctionnement de mobilité tissulaire par un diagnostic ostéopathique dit « spécifique » qui définit comme une recherche de la lésion fonctionnelle tissulaire.

L’ostéopathe analyse la plainte d’une personne, il évalue son état de santé, il détermine l’étiologie du trouble fonctionnel, puis si ce dernier entre dans son champ de compétences, il met en place un traitement approprié à l’aide de techniques manuelles.

 

L’ostéopathe est surtout consulté pour des problèmes d’origine vertébrale (lombalgie), des entorses, tendinites, mais aussi de stress ou suite à une opération chirurgicale. Il traite également des troubles digestifs, troubles ORL ou urinaires. Et cela grâce à ses mains. L’ostéopathe diagnostique et traite par manipulation, palpation et massage.

La grande majorité des ostéopathes opèrent en cabinet privé. Chaque consultation débute par une série de questions au patient. L’ostéopathe recueille le maximum d’informations sur les troubles ou douleurs décrites et fait le bilan des antécédents et traitements médicaux du patient (maladies, accidents, opérations, traumatismes…). Il incite ce dernier à fournir une description précise des symptômes ressentis.

Le praticien passe ensuite à la phase active de son acte thérapeutique en pratiquant des palpations et massages lents et minutieux. Il recherche les points de blocage ou douloureux sur des membres, des articulations, des viscères, sur la colonne vertébrale.

Dans certains cas il a recours à des rotations, des tractions, des poussées ou des étirements sans aucune violence gestuelle. Ce professionnel de santé n’utilise que ses mains et le toucher pour diagnostiquer et traiter un mal occasionnel ou récurrent. Il détecte les tensions.

Le trouble fonctionnel est résolu par l’action réflexe des manipulations sur les mécanorécepteurs articulaires ou viscéraux qui restitue le métabolisme tissulaire, la contrainte mécanique locale et la mobilité.

Par conséquent, l’approche biomécanique de l’ostéopathe doit s’appuyer sur une démarche d’ingénierie qui :

  • nécessite de connaître la physiologie et l’anatomie fonctionnelle
  • nécessite de connaître la pathologie fonctionnelle et de savoir mettre en évidence les dysfonctions mécaniques,
  • propose une solution aux dysfonctions mécaniques et tissulaires.

L’ostéopathie à tout âge de la vie : l’ostéopathie choisit la technique la mieux adaptée et la plus confortable pour chaque patient, en fonction de son âge et de sa morphologie et de la zone du corps à corriger. Il peut traiter le nourrisson, l’enfant, l’adulte comme la personne âgée.

 

Un partenariat d’excellence
Alsace Création

Oscar se compose de professionnels de l’enseignement à l’expertise reconnue, et d’Alsace Création, société de capital risque parapublique. Alsace Création est composée de 24 actionnaires institutionnels et privés se situant dans des secteurs tels que : Industrie, Banque, Finance, Assurance, Agroalimentaire, Bâtiment et également des institutions régionales et Consulaires

Vous avez des questions ? Demandez un contact rapide
Ou besoin de plus d'information ? De quoi avez vous besoin,