Rappelez moi plus tard

Secrétaire Assistance Médico-Sociale

Les écoles du Campus Privé d’Alsace élargissent leur programme de formation et proposent maintenant de former des secrétaires assistant(e)s médico-social(e)s qui pourront assurer toutes les tâches administratives relatives au bon fonctionnement des établissements médico-sociaux et qui travailleront en étroite collaboration avec tous les professionnels de santé : médecins, ostéopathes, kinésithérapeutes, dentistes…

Faites votre demande de documentation en ligne en cliquant ici !

 

Qu’est ce qu’une Secrétaire Assistante Médico-Sociale ou S.A.M.S. ?

La secrétaire assistante médico-sociale  veille au bon fonctionnement du cabinet médical. Elle tient le standard téléphonique, répond aux demandes des patients, les informe des horaires de visites au cabinet ou à domicile.

 

Quel est son rôle ?

Elle prend les rendez-vous avec le ou les médecins composant le cabinet médical, gère leurs agendas et doit savoir juger de l’urgence d’une situation.

« C’est la pièce angulaire d’un cabinet médical ! »

  • La secrétaire gère et conserve les coordonnées des personnes afin de décommander un rendez-vous et sort les dossiers des patients du lendemain et imprime un listing des rendez-vous.
  • La secrétaire accueille les patients à leur arrivée au cabinet, les introduit en salle d’attente et auprès du médecin et accueille également les délégués médicaux, chargés d’informer les médecins sur de nouveaux médicaments.
  • Elle assure la saisie des comptes-rendus de consultation ou postopératoires.
  • Elle procède à une gestion informatisée des dossiers médicaux des patients et archive les dossiers médicaux. Les médecins sont tenus de conserver ces derniers pendant une période de 30 ans.
  • La secrétaire médicale peut parfois assister le médecin dans l’administration des soins : préparation des appareils ou de la salle de soins.

 

Dans quel milieu travaille la secrétaire assistante médico-sociale ?

La secrétaire assistante médico-sociale peut exercer au sein d’un cabinet médical, à l’hôpital ou en clinique, dans des centres de radiologie ou des laboratoires. Il faut être doué d’un grand sens de l’organisation et acquérir une bonne connaissance du milieu médical.

Par ailleurs, sa discrétion est essentielle car le secrétaire médical est, comme le médecin, soumis au secret professionnel.

La secrétaire médicale doit continuer à se former aux outils informatiques de gestion et de comptabilité et à internet. Elle peut devenir ainsi assistante de plusieurs types de praticiens.

 

Plus d’informations sur la formation ici !

Un partenariat d’excellence
Alsace Création

Oscar se compose de professionnels de l’enseignement à l’expertise reconnue, et d’Alsace Création, société de capital risque parapublique. Alsace Création est composée de 24 actionnaires institutionnels et privés se situant dans des secteurs tels que : Industrie, Banque, Finance, Assurance, Agroalimentaire, Bâtiment et également des institutions régionales et Consulaires

Vous avez des questions ? Demandez un contact rapide
Ou besoin de plus d'information ? De quoi avez vous besoin,