École Européenne d'Ostéopathie agréée par le Ministère des Solidarités et de la Santé Ministère des Solidarités et de la Santé
[gravityform id="12" name="Rappelez moi plus tard" title="true" description="true" ajax="true"]

Profil et aptitudes

Le poste de secrétaire assistant(e) médico-social(e)

50 % de relationnel

Que ce soit au téléphone pour une demande de rendez-vous ou au cabinet lors d’une consultation, le secrétaire médical est le premier interlocuteur du patient. Il filtre les demandes, oriente en cas d’urgence, accueille en salle d’attente ou en service hospitalier. Toujours avec le souci de mettre en confiance, il répond à l’angoisse ou à l’impatience des malades en restant compréhensif. Il renseigne aussi les patients sur les conditions de prise en charge des soins par les organismes d’assurance maladie, et peut éventuellement les aider à remplir des feuilles de soins.

Du dictaphone aux archives

Rompu à la frappe sous dictaphone et à la saisie informatique rapide, le secrétaire médical prépare au quotidien les comptes rendus des consultations, des examens ou des interventions chirurgicales. Il tient à jour les dossiers médicaux, les classe et les archive. La gestion courante du cabinet médical est aussi de son ressort. Il gère les plannings, classe les factures, assure la comptabilité courante, réalise les commandes de fournitures et de matériels médicaux.

Compétences requises

Trouver le mot juste

Le contact permanent avec des patients, parfois dans des situations difficiles, exige beaucoup de tact. Le secrétaire médical se doit d’être attentif et rassurant. Les patients sont souvent inquiets, et il faut savoir les accueillir avec bienveillance. Être disponible, courtois et diplomate est donc essentiel.

Faire preuve de rigueur et de discrétion

Une erreur dans un compte rendu médical ou une faute de classement peuvent être lourdes de conséquences. Le secrétaire médical doit toujours être parfaitement rigoureux, et comprendre le vocabulaire spécialisé utilisé par les médecins et les biologistes… Comme eux, il est soumis au secret professionnel : la discrétion est de mise.

Être organisé

À l’hôpital, gérer des agendas ou des plannings de réservation de blocs opératoires demande un certain sens de l’organisation. Il faut savoir faire face aux urgences de dernière minute. En cabinet médical, le secrétaire médical doit adapter et optimiser le temps de travail du praticien, en fonction de ses rendez-vous sur place mais aussi des visites à rendre aux malades. Qu’il ait une personne face à lui ou au téléphone, il doit s’exprimer avec professionnalisme. Il doit parfois même résoudre des situations agressives et conflictuelles, en gardant sa bonne humeur.

Vous souhaitez devenir Ostéopathe ? Laissez-nous vos coordonnées, un conseiller en formation va vous rappeler.