Soutenances de fin d’études : le grand oral des 5e années

1 min

17 juin 2026

Partagez sur :

Soutenances de fin d’études : le grand oral des 5e années

C’est l’aboutissement de cinq années de formation. Pendant trois jours, les étudiants de 5e année se succèdent face à leur jury pour présenter leur mémoire de fin d’études : un oral de 30 minutes qui conclut deux ans de travail et de recherches approfondies.

Seuls, en binôme ou en groupe de trois, ils ont choisi des thématiques aussi variées que passionnantes : les troubles de la succion chez les nourrissons en période d’allaitement, la place de l’ostéopathie en soins palliatifs, et d’autres sujets encore.

Ces soutenances sont le reflet d’une vraie démarche clinique et intellectuelle, forgée en clinique pédagogique et affinée au fil des retours de leurs tuteurs de mémoire, qui les ont accompagnés tout au long de ces deux années de recherche. Une belle émotion également dans la salle, avec pour certains des parents venus assister à la soutenance afin de voir de leurs propres yeux l’aboutissement de cinq années de travail et d’investissement.

Dans quelques mois, on les retrouvera tous pour leur remise des diplômes, mais d’ici là, une nouvelle aventure commence : s’installer dans leur propre cabinet, rejoindre une structure existante ou encore se lancer dans un projet qui leur ressemble. On leur souhaite le meilleur pour la suite !

Vous souhaitez devenir Ostéopathe ?

Laissez-nous vos coordonnées, un membre de notre équipe va vous rappeler.

Conseils & actualités
15 juin 2026
Les mains qui soulagent… s’essaient à la poterie !
Lire l’article
15 juin 2026
Intervention de Miss Comm : quand communication rime avec inspiration 
Lire l’article
15 juin 2026
Intervention chez Carrefour Mundolsheim : un accueil toujours aussi chaleureux
Lire l’article