Démarches et modalités d’admission

Conditions, sélection, financement : retrouve toutes les informations à connaître pour rejoindre notre formation en ostéopathie.

Modalités

À qui s’adresse la formation ?

Notre cursus de formation en ostéopathie est ouvert aux étudiants titulaires d’un baccalauréat ou d’un diplôme équivalent. Une réorientation est aussi possible pour les étudiants ayant suivi un cursus en médecine, pharmacie, biologie, STAPS ou en classe préparatoire paramédicale, ainsi qu’à certains professionnels de santé.

Plus qu’un diplôme, la motivation est ce qui compte vraiment chez nous. Intégrer l’école OSCAR c’est choisir un métier du soin engageant et humain. Écoute, empathie, autonomie et rigueur font partie des qualités essentielles pour s’épanouir dans cette profession.

Pas à pas

Ton admission en 4 étapes

Étape 1

Candidature en ligne

Tu souhaites rejoindre l’école OSCAR ? Dépose ta candidature en ligne ! Cette première étape gratuite et sans engagement nous permet de découvrir ton profil.

Étape 2

Etude du dossier

Notre équipe pédagogique examine ta candidature sous une semaine. Résultats scolaires, appréciations, parcours et lettre de motivation sont analysés avec attention, pour évaluer la cohérence de ton projet.

Etape 3

Entretien de motivation

Si ton dossier est retenu, tu es invité à un entretien de motivation sous 15 jours. Un temps d’échange essentiel pour mieux te connaître, comprendre ton projet professionnel et répondre à tes questions.

Etape 4

Résultat d’admission

La commission d’admission te transmet ensuite une réponse définitive sous 48h. Un contrat d’inscription t’est transmis : les démarches administratives peuvent débuter !

Pourquoi se former à l’ostéopathie avec OSCAR ?

94% de réussite

En 2025, nos étudiants ont décroché leur diplôme haut la main !

Agréée par le Ministère de la Santé

Condition indispensable pour exercer le métier d’ostéopathe

Titre RNCP Niveau 7

Un niveau Bac+5 reconnu ouvrant la voie à la poursuite d’études

Frais & financement

Le coût de notre formation en ostéopathie est de 9 700 € annuel.

Parce que cette question du financement est déterminante, nous proposons des modalités de paiement adaptées :

  • Un acompte de 1 700 € est à verser à l’inscription
  • Suivi de 10 mensualités de 800 €, étalées sur l’année

Pour un règlement de l’année en une seule fois, un escompte de 5% est appliqué pour tout paiement avant la rentrée, soit un montant total de 9 215 €.

Besoin d’un coup de pouce ?

Nous disposons d’un partenariat avec la banque CIC, permettant l’accès à des prêts étudiants négociés. N’hésite pas à nous contacter à ce sujet !

FAQ

Pour aller plus loin

Puis-je visiter l’école avant de candidater ?

Bien sûr, et c’est même une démarche que nous encourageons pour te faire une idée concrète du quotidien à l’école, de ses locaux et de son ambiance générale. Pour cela, deux options possibles : t’inscrire à une journée d’immersion ou participer à nos portes ouvertes. Tu auras alors toutes les cartes en main pour confirmer ton choix d’orientation !

Jusqu’à quand puis-je déposer ma candidature ?

Tu peux déposer ta candidature jusqu’à trois semaines après la rentrée, soit au plus tard dernier dimanche du mois de septembre de l’année en cours (dans la limite des places disponibles). Pour préparer ta rentrée dans de bonnes conditions, nous te conseillons toutefois de finaliser ta candidature avant mi-juillet.

Sur quels critères repose l’entretien de motivation ?

Cet entretien en présentiel permet d’évaluer plusieurs éléments clés, en complément de ton dossier de candidature :

  • Tes qualités personnelles et relationnelles : capacité à communiquer, maturité, empathie, organisation et réflexion autour de ton projet d’étude, ainsi que ta projection professionnelle
  • Ta connaissance du métier d’ostéopathe et de ses exigences
  • Ta motivation à t’investir dans la formation

L’ensemble de ces éléments est analysé par la commission d’admission, qui statue ensuite sur ton admission.

Y-a-t-il un nombre d’élèves limités par promotion ?

Chez OSCAR, nous faisons le choix de promotion à taille humaine. L’école accueille au maximum 180 étudiants, toutes années confondues, soit environ 30 étudiants par promotion. Un format qui favorise le suivi, les échanges et la qualité de l’accompagnement.

Que se passe-t-il en cas de litige lors de mon inscription ?

En cas de litige entre le professionnel et le consommateur, ceux-ci s’efforceront de trouver une solution amiable.

A défaut d’accord amiable, le consommateur a la possibilité de saisir gratuitement le médiateur de la consommation dont relève le professionnel, à savoir l’Association des Médiateurs Européens (AME CONSO), dans un délai d’un an à compter de la réclamation écrite adressée au professionnel.

La saisine du médiateur de la consommation devra s’effectuer :

  • soit en complétant le formulaire prévu à cet effet sur le site internet de l’AME CONSO : www.mediationconso–ame.com
  • soit par courrier adressé à l’AME CONSO, 197 Boulevard Saint-Germain – 75007 PARIS