Formation professionnelle continue (FPC)

Ostéopathie du sport

Maîtrisez l’ostéopathie du sport grâce à une formation pratique dédiée au suivi et au traitement du sportif.

Durée : 2 jours
Format : présentiel
Participants : 20 personnes maximum
Lieu : Strasbourg
Vous êtes intéressé par cette formation ?

Laissez-nous vos coordonnées et nous vous contacterons au plus vite.

« * » indique les champs nécessaires

Champ obligatoire *

PRÉSENTATION DE la formation

Perfectionnement dans le cadre d’une pratique professionnelle.

À l’issue de la formation chaque participant aura acquis les compétences nécessaires pour prendre en charge le sportif dans sa globalité, en cabinet comme sur le terrain.

Il sera capable de :

  • Réaliser un examen clinique et postural adapté au sportif
  • Identifier les principales pathologies liées à la pratique sportive
  • Établir un raisonnement ostéopathique en contexte de performance
  • Appliquer des techniques de traitement adaptées aux différentes régions du corps
  • Assurer le suivi du sportif de manière ponctuelle ou longitudinale
  • Intégrer sa pratique au sein d’une équipe

Intervenant

LIEVOIS Thierry – Ostéopathe D.O.

  • 2011 à aujourd’hui : Enseignant et membre de l’équipe pédagogique du Diplôme Universitaire en Ostéopathie du Sport de l’Université de Avignon.
  • Ancien Directeur de l’Institut Supérieur d’Ostéopathie Lille en formation initiale et de la Clinique Ostéopathique Lilloise (2003 – 2009)

Expériences professionnelles en ostéopathie du sport :

  • Depuis 2013, Ostéopathe de l’Open de tennis masculin de Lille : Vainqueurs : Ilija Bozoljac (Serbie), Yannick Mertens (Belgique), Karen Khachanov (Russie)
  • 2013 Ostéopathe Champion de France de Tennis Féminin par équipes avec le TCM Denain (Alizé Cornet, Kirsten Flipkens, Monica Niculescu, Michaela Honcova)
  • 2012 – 2015 : Ostéopathe de l’équipe féminine du Tennis Club Municipal de Denain
  • 2011 – 2012 : Ostéopathe du football club de Courtrai KVK (Ligue 1 – Belgique) – Finaliste de la Coupe de Belgique – Participation au play-off 1 en 2012 et 6ème du Championnat JupilerLigue.

Au programme

Partie 1

Fondements de l’ostéopathie du sport
Découvrez les spécificités de l’ostéopathie du sport, son évolution et sa place dans l’environnement médical du sportif.

Présentation de l’Ostéopathe du Sport

Une véritable spécificité

Histoire de l’ostéopathie du sport en France

Le Diplôme Universitaire en Ostéopathie du Sport

Une compétence bien distincte

La place de l’ostéopathe au sein d’une équipe médicale

Partie 2

Évaluation et suivi du sportif
Apprenez à réaliser la prise en charge globale du sportif grâce à des outils d’évaluation et de suivi adaptés.

Examen clinique et prise en charge du sportif

Suivi longitudinal ou ponctuel

Bilan

Suivi psychologique à destination de l’ostéopathe

Examen postural adapté du sportif

Partie 3

Pathologies spécifiques du sport du membre inférieur et du membre supérieur
Identifiez les principales pathologies rencontrées chez le sportif et leurs particularités selon les disciplines.

Pubalgie (football, rugby)

Conflit antérieur de hanche (tennis, hockey sur gazon, arts martiaux)

Syndrome de l’essuie-glace (athlétisme)

Les entorses de cheville :

  • Entorse latérale et médiale
  • Entorse sous-talienne
  • Entorse de la syndesmose tibio-fibulaire

Partie 4

Techniques et protocoles spécifiques de traitement en ostéopathie selon les zones
Maîtrisez les protocoles thérapeutiques spécifiques appliqués aux différentes régions du corps du sportif.

Traitement articulaire des membres supérieurs et inférieurs – bassin et colonne

Techniques ligamentaires et capsulaires : vibrations, ponçage et fonctionnelles

Traitement fascial en TDF (Thérapie des Dysfonctions Fasciales)

Traitement fonctionnel

Techniques cranio-sacrées adaptées

outils de formation

Pédagogie
Démonstrations pratiques et exposés Ateliers d’apprentissage des gestes
Moyens pédagogiques
Supports visuels

Évaluation

La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de formation portant sur les acquis de la formation.

Processus d'admission

Intéressé par cette formation ? Complétez notre formulaire de pré-inscription, en haut de page, afin de recevoir toutes les informations nécessaires. À noter : la session sera confirmée dès le nombre minimum de participants atteint.

Intéressé par cette formation ? Complétez notre formulaire de pré-inscription, en haut de page, afin de recevoir toutes les informations nécessaires. À noter : la session sera confirmée dès le nombre minimum de participants atteint.

Financement

Cette formation peut être prise en charge dans le cadre de la formation professionnelle continue. Les modalités peuvent varier selon votre statut et votre situation. Nous restons disponibles pour vous guider dans vos démarches.

Cette formation peut être prise en charge dans le cadre de la formation professionnelle continue. Les modalités peuvent varier selon votre statut et votre situation. Nous restons disponibles pour vous guider dans vos démarches.

Étudiants de l'école OSCAR

Accessibilité

Vous avez un besoin spécifique ou une situation de handicap ? N’hésitez pas à nous contacter. Nous étudierons ensemble les aménagements possibles pour vous garantir des conditions de formation adaptées et confortables.

Vous avez un besoin spécifique ou une situation de handicap ? N’hésitez pas à nous contacter. Nous étudierons ensemble les aménagements possibles pour vous garantir des conditions de formation adaptées et confortables.

Étudiants de l'école OSCAR
Blog

Le monde de l’ostéopathie

Plus d’infos pour tout comprendre du métier d’ostéopathe, de la formation à la pratique.

Ostéopathe pour nourrisson
Métier
03 juin 2026
Bien comprendre l’ostéopathie du nourrisson
Lire l’article
Métier
28 mai 2026
Orientation : avez-vous pensé à l’Ostéopathie ?
Lire l’article
Métier
12 mai 2026
Qu’est-ce que l’ostéopathie du sport ?
Lire l’article