École Européenne d'Ostéopathie agréée par le Ministère des Solidarités et de la Santé Ministère des Solidarités et de la Santé
[gravityform id="12" name="Rappelez moi plus tard" title="true" description="true" ajax="true"]

Les contenus de l’enseignement

L’enseignement de l’ostéopathie

Tous les enseignements théoriques et pratiques sont conçus et présentés en référence au concept ostéopathique et en particulier à la compréhension :

  • de l’état et du fonctionnement de l’homme sain,
  • des processus conduisant à une dégradation de l’état de santé d’un patient et des facteurs influents variés, internes et externes, qui en sont la cause,
  • des systèmes de régulation existant chez un patient, et sur lesquels il est possible d’intervenir.

Deux types de contenus sont distingués

  • Les connaissances théoriques (sciences fondamentales, biologie humaine, sciences médicales, concept ostéopathique, sciences humaines…), les savoir-faire pratiques et les raisonnements cliniques, qui constituent des « ressources » pouvant être combinées et mobilisées dans le diagnostic et le traitement des patients ;
  • Les « pratiques professionnelles » en situation clinique, qui sont constituées d’un enchaînement de décisions, d’ajustements, d’actions à mettre en oeuvre dans la prise en charge d’un patient.

Ces pratiques en situation clinique sont choisies, décidées et mises en oeuvre grâce à la mobilisation d’une combinatoire appropriée de « ressources ».

Les champs de formation en ostéopathie

Le référentiel de formation des ostéopathes est constitué de 5 champs de formation dans lesquels sont réparties 23 unités d’enseignement :

  • Champ « sciences médicales et biologiques » ;
  • Champ « sciences et techniques ostéopathiques : fondements » ;
  • Champ « sciences et techniques ostéopathiques : méthodes et outils » ;
  • Champ « sciences humaines, gestion et droit » ;
  • Champ « intégration des savoirs et postures professionnelles ».

La progression des apprentissages

Le programme est conçu comme un parcours de formation professionnalisant.

Il comporte des objectifs intermédiaires et des objectifs finaux :

  • Les objectifs intermédiaires constituent des paliers de progressions dans des domaines de compétences et de savoir-faire et dans l’apprentissage de pratiques ostéopathiques à mettre en oeuvre dans des situations cliniques de plus en plus complexes.
  • Les objectifs finaux du parcours sont exprimés en termes de situations cliniques, que les étudiants doivent être en mesure de traiter au terme de leur formation.

Les stages en clinique sont organisés selon une logique de progression, allant de la découverte du métier d’ostéopathe jusqu’à la prise en charge, en toute autonomie des patients. Cette étape finale est précédée par des mises en situations encadréesentre étudiants et des prises en charge tutorées. Les étudiants sont confrontés le plus tôt possible à la réalité de l’homme qui souffre.

Le parcours donne une visibilité sur la contribution spécifique attendue des diverses Unités d’enseignements (U.E) et des périodes d’apprentissage en clinique, grâce à la définition des objectifs intermédiaires du parcours.

 

Un accès intranet personnel

Où chaque étudiant retrouve son emploi du temps, des annales, des ouvrages ou articles conseillés par les professeurs.

Une vie associative et culturelle épanouie

Le bureau des étudiants propose une vie associative et culturelle riche et variée pour permettre aux étudiants de se retrouver dans un contexte différent, de s’ouvrir l’esprit et de se détendre tout en apprenant.

Des bourses d’excellence

OSCAR souhaite valoriser l’excellence en permettant aux étudiants boursiers de l’Etat français de bénéficier d’une plus grande égalité des chances.

Vous souhaitez devenir Ostéopathe ? Laissez-nous vos coordonnées, un conseiller en formation va vous rappeler.